Notre projet éducatif

Ce projet éducatif est le fruit d’un travail commun entre tous les partenaires de la communauté éducative  : enfants, parents, enseignants, directeur, personnel de service, comité des fêtes, comité de gestion, paroisse, etc… qui définit un cadre de vie pour que les élèves s’épanouissent à l’école et y apprennent dans les meilleures conditions.

Un établissement Catholique

01.

En proposant aux enfants des valeurs issues de l’Evangile qui permettent de bien vivre ensemble dans un esprit d’ouverture :
∙ Grâce à des temps de pastorale pratiqués dans toutes les classes autour de valeurs comme : le partage, le respect mutuel, l’écoute, la fraternité, le pardon … Ceci à raison de 20 minutes hebdomadaires.
∙ Par les célébrations de Noël et de Pâques.
∙ Par un témoignage journalier dans notre façon d’être et d’agir.
∙ Par des actions de partage et de solidarité : marché de Noël, action de Carême en relations avec des associations caritatives.
. Par le Vivre ensemble : en réglant les conflits de manière fraternelle
. En parlant des évènements familiaux : baptêmes, communions, …
. Par notre relation avec la Paroisse St Eubert : catéchèse un samedi par mois à l’école, le chemin de croix avec les paroissiens, les liens avec les enseignants et le prêtre ? …
Par l’ouverture aux autres cultures religieuses.

Un établissement d’Education

01.

En continuant avec les parents l’apprentissage des règles de vie en société : politesse, respect de tous, franchise et honnêteté, respect du matériel, des locaux et de la nourriture.
∙ Par la connaissance et le respect de la charte de discipline des élèves et de leurs parents.
∙ Par les discussions et débats menés en classe en Instruction Morale et Civique.
∙ En classe de neige pour les CM2.
. En classe Nature pour les CP.

02.

. En donnant confiance à chaque enfant pour qu’il ait envie de donner le meilleur de lui-même et en faire profiter les autres.
∙ Par une attitude positive des enseignants (valeur d’exemple), des encouragements, un dialogue permanent avec le groupe classe.

03.

. En enrichissant le groupe à partir des différences.
∙ Par un accueil de tous à l’inscription.
∙ Par une ouverture aux autres religions et cultures.

04.

En rendant l’enfant autonome dans son travail (individualisé, autocorrections, prise de paroles, projets variés) et dans ses choix.

05.

En responsabilisant chacun selon ses possibilités, son âge et ses désirs.

En donnant des responsabilités dans la vie collective de la classe et de l’établissement.

Un établissement d’Enseignement

01.

En donnant toutes les chances de réussite à l’élève, en respectant son rythme, en faisant progresser chaque enfant en fonction de son potentiel, en aidant les élèves en difficultés :
∙ PPS, PPRE, PAP
∙ APC : Aide personnalisée, …
∙ Valoriser les élèves.

02.

En faisant prendre conscience aux élèves de leurs capacités et leurs possibilités lors des évaluations par exemple.

03.

En donnant aux enfants le goût de l’effort et du travail bien fait :
rechercher,
réessayer,
se dépasser.

04.

En proposant d’acquérir de bonnes méthodes de travail : pour résoudre des problèmes, rédiger des textes, pour travailler en groupe, en binôme, pour réaliser des expériences, … .

05.

En permettant d’acquérir des connaissances, des attitudes, des capacités et des compétences.
Grâce à des enseignants diplômés, compétents et motivés, respectueux des programmes officiels de l’Education Nationale.

06.

En privilégiant le partenariat : Parents – Enfant – Enseignant

Apel Logo